toeic

Beaucoup d’étudiants et même des parents posent la question sur l’utilité et la signification du test TOEIC ou Test of English for International Communication. Pour résumer, le TOEIC est un examen qui permet de connaitre le niveau linguistique, notamment en Anglais, d’un candidat.

L’histoire du TOEIC

La première utilisation dans un pays non anglophone, a été faite par le Japon. Ce test a été créé par l’Educational Testing Service (ETS), une institution de développement du test à but non lucratif aux Etats-Unis. Il est destiné à regrouper tout l’ensemble des critères qui permettent de mesurer les compétences en anglais d’une personne, notamment un étudiant ou un futur employé.

Ce test a été initié pour la première fois en Décembre 1979 et son efficacité et sa pertinence ont incité d’autres pays à l’adopter. Presque tous les pays du monde utilisent désormais le TOEIC dont la France. Environ 150 pays utilisent le TOEIC comme mode de mesure de compétence linguistique. C’est la raison pour laquelle, le TOEIC est considéré comme le standard de test de niveau international dans l’évaluation des compétences de communication en anglais.

Qui peut passer ce test TOEIC et en quoi est-ce utile ?

Dans la majorité des cas, la population pense que ce test TOEIC est dédié aux étudiants. Or, il est destiné à toute personne qui emploie l’anglais de manière régulière dans le cadre de ses activités professionnelles, étudiantes ou de vie quotidienne.

Le TOEIC est avantageux pour les étudiants qui se fixent un objectif comme l’amélioration de ses compétences en anglais. Avec les résultats du test TOEIC, ils pourront connaître leurs failles et apprendre davantage l’anglais en fonction de leurs lacunes afin de les combler. Le test TOEIC permet de déceler les défaillances sur toutes les strates de l’apprentissage linguistique : l’écoute, la grammaire, la lecture et le vocabulaire.

Pour l’amélioration des compétences de ses employés, de nombreuses entreprises l’utilisent comme moyen efficace pour les conscientiser sur leur niveau et les motiver à l’améliorer. La maîtrise de l’Anglais devient ainsi pour les employés un formidable outil, vecteur d’opportunité et de promotion. Nombreuses entreprises à travers le monde considèrent l’Anglais comme une des bases essentielles à la communication et reconnaissent le TOEIC comme une référence fiable pour l’évaluation des compétences linguistiques.

Dans le cadre privé et de la vie quotidienne, le TOEIC est également une opportunité pour connaître son niveau en anglais et prendre la mesure des points à améliorer en fonction de l’usage dont on souhaite en faire. Echanges internationaux dans le cadre de loisirs, du sport ou encore des voyages, la maîtrise de l’Anglais ouvre de nombreuses portes et facilite grandement les échanges intercontinentaux.

Comment se déroule le TOEIC ?

Pour réussir le test TOEIC, il faut savoir qu’il comprend deux sections, dont le listening ou compréhension orale (durée 45 minutes) et le reading ou compréhension écrite (durée 75 minutes), et une séance de 30 minutes pour répondre aux questions personnelles. Chaque section permet d’obtenir jusqu’à 495 points chacune soit 990 points au total. 6 niveaux sont déterminés en fonction du nombre de points acquis :

10 à 250 points Faux débutant

255 à 400 points Élémentaire

405 à 600 points Intermédiaire

605 à 780 points Opérationnel de base

785 à 900 points Opérationnel supérieur

905 à 990 points Maîtrise professionnelle internationale

Le test TOEIC est constitué d’une série de 100 questions, en section compréhension orale, basées sur l’écoute de divers enregistrements audio, ainsi d’une série de 100 questions, en section compréhension écrite, basées sur la lecture de divers documents.

Comment réussir le TOEIC ?

Pour réussir le TOEIC une seule solution : s’entraîner ! Il faut pratiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral l’anglais et ce de manière régulière et dans les meilleures conditions possibles.

A cet effet le CPEGM vous propose ses cours d’Anglais en un petit groupe et avec un professeur anglophone afin de pratiquer régulièrement et d’améliorer votre niveau à votre rythme. Leçons, exercices, conversations tous les moyens sont mis en oeuvre pour vous faire progresser. Les méthodes pédagogiques éprouvées du CPEGM sont adaptées au public étudiant comme adulte.

A lire également

cours d'anglais
Quel établissement choisir pour ses cours d’anglais ?
cours anglais intermediaire
Cours d’anglais à Marseille pour niveau confirmé – Cours du soir Marseille
cours anglais
Cours d’anglais à Marseille pour débutant – Cours du soir Marseille